Voilà, quelques petites idées qui ont germé dans mon petit esprit suite à la partie de hier...
En début de partie, chaque personnage se fixe une attiude dominante (adresse, élégance...) qui correspond à son humeur du moment, et qui reste valable, sauf cas partculier, toute la partie. Je vais d'ailleurs à l'occasion vous faire un petit résumé de rapport attitude-humeur, car si c'est assez clair pour hargne, c'est moins clair pour adresse ou subtilité... ainsi, une fois choisi votre attitude, vous devrez en plus jouer l'humeur correspondante... un choix qui deviendra donc technique
et role play
Afin d'éviter tout malentendu, il faudra aussi au début chaque séance déterminer précisément l'équipement porté. Le reste sera chez vous, il faudra y retourner pour modifier votre équipement porté.
Je pensais aussi ajouter un petit plus, qui servira à déterminer plus finement le comportement de chaque perso.
En début de partie, outre l'attitude dominante, chaque personnage répartira ses dés entre action et réaction. Tous les dés placés en action montreront un personnage très occupé, concentré sur un sujet, ou distrait. Il se consacre pleinement à sa tâche, ou est dans la lune, au risque d'être surpris par les événements. Tous les dés en réaction, un personnage très attentif à ce qui l'entoure, aux aguets. Du coup, il ne peut se consacrer à aucune tâche qui requiert un tant soit peu de concentration, mais sera très difficilement surpris. Restent toutes les combinaisons possibles, pour de savants mélanges de ces deux extrêmes.
La placement de ces dés est modifiable à tout moment pour s'adapter aux situations qui se présentent.
D'un point de vue technique maintenant, en cas de "surprise" (embuscade par exemple", votre première répartition de dés dépendra de celle déterminée précédemment, mais sans pour autant y être forcément identique... si on vous tombe dessus par surprise pendant que vous crochettez une serrure compliquée, vos dés, sans doute tous placés en action, se transformeront en réactions exclusivement réservées à des esquives.
De plus, ces dés détermineront le nombre de dés maximum pouvant être lancés lors d'une action ou réaction. Par exemple, Karlak doit forcer une porte. Il peut placer tous ses dés en action et bénéficer ainsi de son nombre de dés maximum pour "forcer" mais ne fera que pousser comme une brute. En mettant un dé en réserve de réaction, il pourra éviter pa exemple que la porte ne cogne avec fracas contre le mur quand elle s'ouvrira. Avec deux dés en réaction, là il pousse sur la porte avec prudence, se préparant à éviter qu'elle ne fasse trop de bruit et à éventuellement esquiver une attaque si un garde se trouve derrière. Mais du coup, il ne pourra déployer toute sa force pour forcer la porte.
Vous comprenez le principe? Cela vous semble-t-il une bonne idée?