Votre Ligue Franche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Votre Ligue Franche

Une ligue de Cadwallon

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Humeur et attitude...

3 participants
AuteurMessage
Maître de Jeu
Admin
Maître de Jeu

Humeur et attitude... Empty
MessageSujet: Humeur et attitude...   Humeur et attitude... Icon_minitimeVen 15 Déc - 14:45

Voilà, quelques petites idées qui ont germé dans mon petit esprit suite à la partie de hier...

En début de partie, chaque personnage se fixe une attiude dominante (adresse, élégance...) qui correspond à son humeur du moment, et qui reste valable, sauf cas partculier, toute la partie. Je vais d'ailleurs à l'occasion vous faire un petit résumé de rapport attitude-humeur, car si c'est assez clair pour hargne, c'est moins clair pour adresse ou subtilité... ainsi, une fois choisi votre attitude, vous devrez en plus jouer l'humeur correspondante... un choix qui deviendra donc technique et role play Twisted Evil

Afin d'éviter tout malentendu, il faudra aussi au début chaque séance déterminer précisément l'équipement porté. Le reste sera chez vous, il faudra y retourner pour modifier votre équipement porté.

Je pensais aussi ajouter un petit plus, qui servira à déterminer plus finement le comportement de chaque perso.

En début de partie, outre l'attitude dominante, chaque personnage répartira ses dés entre action et réaction. Tous les dés placés en action montreront un personnage très occupé, concentré sur un sujet, ou distrait. Il se consacre pleinement à sa tâche, ou est dans la lune, au risque d'être surpris par les événements. Tous les dés en réaction, un personnage très attentif à ce qui l'entoure, aux aguets. Du coup, il ne peut se consacrer à aucune tâche qui requiert un tant soit peu de concentration, mais sera très difficilement surpris. Restent toutes les combinaisons possibles, pour de savants mélanges de ces deux extrêmes.

La placement de ces dés est modifiable à tout moment pour s'adapter aux situations qui se présentent.

D'un point de vue technique maintenant, en cas de "surprise" (embuscade par exemple", votre première répartition de dés dépendra de celle déterminée précédemment, mais sans pour autant y être forcément identique... si on vous tombe dessus par surprise pendant que vous crochettez une serrure compliquée, vos dés, sans doute tous placés en action, se transformeront en réactions exclusivement réservées à des esquives.

De plus, ces dés détermineront le nombre de dés maximum pouvant être lancés lors d'une action ou réaction. Par exemple, Karlak doit forcer une porte. Il peut placer tous ses dés en action et bénéficer ainsi de son nombre de dés maximum pour "forcer" mais ne fera que pousser comme une brute. En mettant un dé en réserve de réaction, il pourra éviter pa exemple que la porte ne cogne avec fracas contre le mur quand elle s'ouvrira. Avec deux dés en réaction, là il pousse sur la porte avec prudence, se préparant à éviter qu'elle ne fasse trop de bruit et à éventuellement esquiver une attaque si un garde se trouve derrière. Mais du coup, il ne pourra déployer toute sa force pour forcer la porte.

Vous comprenez le principe? Cela vous semble-t-il une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
https://votre-ligue.1fr1.net
Edern

Edern

MessageSujet: Re: Humeur et attitude...   Humeur et attitude... Icon_minitimeVen 15 Déc - 23:50

Cela me semble en effet une bonne idée. Le résultat n'en sera que plus affiné et favorisera à mon avis le RP.
Pour ce qui est des humeurs, tu parles de partie ou d'une journée? En fait, ma question serait plutôt: Ne pourrait-on pas choisir une humeur/attitude au début d'une journée?
Cela me paraît plus "juste". Pas vous?
http://junglefrag.info/forumfop/
Rhyl

Rhyl

MessageSujet: Re: Humeur et attitude...   Humeur et attitude... Icon_minitimeDim 17 Déc - 16:11

Oui idées sympa a essayer dès la prochaines partie...

J'ai bien compris le système et comme le fait remarquer Sabri, cela permettra d'affiner notre rôle^play et les situations "à risques". Je suis pour !cheers

Autre chose par rapport à l'équipement transporté, la feuille de perso ne laisse pas beaucoup de place pour jongler avec ses biens.

Je vais en créer une spéciale pour l'équipement et je vous l'enverrai par mail. L'idée c'est d'avoir des emplacements réservés pour certains contenants et des petites cases à cocher devant chaque objet. Dès lors il suffit de cocher ou laisser blanches les cases voulues pour considérer ce que l'on prend ou non avec nous. C'est un système efficace qui permet également de disposer d'une feuille d'équipement spacieuse et organisée.

Je vous fait parvenir cela dès que possible (en tout cas avant la prochaine partie).
Maître de Jeu
Admin
Maître de Jeu

MessageSujet: Re: Humeur et attitude...   Humeur et attitude... Icon_minitimeLun 18 Déc - 13:36

Edern a écrit:
Cela me semble en effet une bonne idée. Le résultat n'en sera que plus affiné et favorisera à mon avis le RP.
Pour ce qui est des humeurs, tu parles de partie ou d'une journée? En fait, ma question serait plutôt: Ne pourrait-on pas choisir une humeur/attitude au début d'une journée?
Cela me paraît plus "juste". Pas vous?

L'humeur est définie l'attitude dominante choisie (hargne, adresse...) et dure normalement pour la partie en cours. Celle ci peut être changée si une bonne raison se présente. Si par exemple au cours d'une partie il se passe à un moment un intervalle de quelques jours sans action, il est évident que vous pouvez à ce moment là changer d'attitude dominante. De même si un événement particulièrement important arrive... vous pouvez tous passer en hargne si vous croisez Valium, par exemple Twisted Evil

La répartition des dés concerne plutôt l'attitude de votre perso... bon, le mot est mal choisi puisque il fait penser aux attitudes du jeu (hargne etc) mais je n'en ai pas trouvé d'autre... ici on peut en changer relativement librement, en fonction de la situation, de l'ambiance...

On essaiera d'appliquer ce système à la prochaine partie, ce sera sans doute plus clair à l'usage.

Romain, pour la feuille d'équipement, c'est une bonne idée. J'avais pensé le faire mais sans trouver le temps, donc si toi tu l'as c'est parfait Wink
Maître de Jeu
Admin
Maître de Jeu

MessageSujet: Re: Humeur et attitude...   Humeur et attitude... Icon_minitimeMer 17 Jan - 11:42

Voila, petite description de l'humeur correspondant à l'attitude dominante choisie... évidemment ce sont des bases, c'est histoire e vous donner une idée du caractère qui correspoond à chaque attitude.

Un perso en Hargne est impulsif et fonceur, voire agressif. C'est peut-être dans sa nature, ou alors il est de mauvaise humeur, énervé, colère pour une raison quelconque. Pas question de longues réflexions pour celui qui choisi cette attitude. C'est l'attitude des barbares, des brutes...

Un perso en Adresse est posé, précis dans ses actes et pensées, décidé. Il sait ce qu'il veut. C'est l'humeur de quelqu'un de calme et maître de lui. C'est l'attitude des archers, des guerriers "civilsés".

Un perso en Elégance est plutôt séducteur. Il a une attitude noble et disinguée, plaira facilement. C'est l'attitude de ceux qui aiment qu'on les remarque ou pour qui paraître est important. Cela peut aussi bien se traduire par une humeur joyeuse que hautaine... C'est l'attitude des nobles, des duellistes.

Un perso en Opportunisme est vif et attentif. Il garde toujours son intéret en tête, tirera parti de toute situation. C'est l'attitude de ceux qui ont appris à survivre en utilisant leur tête plus que leur muscles. C'est l'humeur de quelqu'un de méfiant par exemple. C'est l'attitude des voleurs, des magouilleurs.

Un perso en subtilité est réfléchi, pense avant d'agir. Il est du genre à élaborer les plans, il analyse les situations. Humeur calme et patiente. C'est l'attitude des érudits et des mages.

Un perso en Discipline est rigoureux, organisé et autoritaire. C'est en général lui qui commande. C'est l'humeur de quelqu'un qui pren ses responsabilités, qui a une charge a assumer. Atttitude des officiers.
Rhyl

Rhyl

MessageSujet: Re: Humeur et attitude...   Humeur et attitude... Icon_minitimeSam 20 Jan - 17:55

ok compris merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Humeur et attitude...   Humeur et attitude... Icon_minitime

Humeur et attitude...
Page 1 sur 1